Interpellation des candidats aux législatives 2022
Un questionnaire envoyé à chacun des candidats en Occitanie
Dans le contexte des législatives, où la place des femmes dans notre société reste un enjeu crucial, Elles aussi Occitanie les interpelle et leur demande de s’engager.
49 circonscriptions,
530 candidats,
4 séries de questions
.
Pour rappel, Elles aussi fêtera cette année ses 30 ans au niveau national. C’est une association à but non lucratif qui défend la parité dans toutes les instances représentatives, que ce soit en politique ou dans d’autres milieux.
Les femmes représentent 52% de l’électorat, elles sont force de proposition aussi bien dans les territoires qu’au plan national. Leur voix pèse.
Quelles que soient vos réponses, même en l’absence de réponse, sachez que nous communiquerons sur les retours que vous nous transmettrez.
Contre les violences sexuelles et sexistes
Vous engagez-vous à faire reconnaître le sexisme dans les différents corps du Droit, au même titre que le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ?
Vous engagez-vous de la même façon à faire reconnaître le crime de féminicide ?
Vous engagerez-vous à construire, proposer une « loi -cadre » à l’image de la loi espagnole, comme le préconisent les associations de terrain ? (Voir la Convention dite « d’Istanbul » ratifiée par la France)
Notre République est laïque
Vous engagerez-vous à développer, en proximité, une laïcité porteuse de droits des femmes, en faisant prévaloir ces droits sur les traditions communautaristes (comme les mutilations génitales féminies ou les mariages forcés) qui subordonnent les femmes, et qui existent encore sur le territoire français ?
Les assemblées élues qui restent hors champs de la parité
Malgré l’obligation de légiférer de la loi Engagement et proximité, les intercommunalités restent hors champs de la parité, ainsi que les instances nationales
Vous engagez vous à proposer des projets de loi pour atteindre la parité, dans les assemblées délibératives intercommunales et leurs exécutifs ?
Vous engagez-vous à porter la question de la parité à l’Assemblée nationale et au Sénat ?
Souhaitez-vous intégrer la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au sein de l’Assemblée nationale ?
Notre République est sociale
La question de l’égalité Femmes-Hommes est transversale, ancrée dans des situations concrètes ; elle concerne tous les domaines de la société, privés et publics, toutes les activités et tous les âges.
Pour une prise de conscience collective du travail invisible des femmes, pilier du système économique, vous engagez-vous à travailler pour revoir ce qui est comptabilisé dans le PIB et prendre en compte ce travail non comptabilisé aujourd’hui ?
Vous engagez-vous à apporter votre soutien par votre présence aux collectivités qui mèneraient une politique publique d’égalité femme homme ?
Vous engagez-vous à proposer et porter une proposition de loi concernant la représentativité des femmes dans les chambres consulaires, les syndicats et les ordres professionnels ?
(Voir les préconisations du rapport du 2 juillet 2021 du HCE)
Vous voulez recevoir ce questionnaire ?
Nous vous l’enverrons en format PDF à la demande.